C-R de la réunion Transition du 28/10/2013

Voici le compte rendu de la réunion du groupe transition du lundi 28 octobre 2013 au Galoupio, rédigé à partir des quelques notes que j’ai prises.

Lilian

pour mémoire, 
la dernière réunion de la transition avant celle là a eu lieu à Bréau le 9 juillet 2013.
Celle prévue pour le 8 août 2013 au Galoupio a été annulée.
Cécile avait demandé que nos réunions s’ouvrent par des discussions en petits groupes.
Cela n’a pas été le cas peut être à cause de la présence d’invités, d’un oubli vu la distance avec la dernière réunion ou parce que tous n’étaient pas présents en début de réunion et sont arrivés au compte goutte au fil de la réunion. Nous avons commencé avec au moins une demie heure de retard et avons attendu pour commencer quelques retardataires.
étaient présents :
Cécile, André, Lilian, Didier, Corine, Elise, Antoine, Uto, Violette, Simon (mes excuses si j’oublie quelqu’un, il suffira de l’ajouter)
invités :
– association des jardiniers cévenols et d’ailleurs (Gérard,Denise,Jacques et encore 2 personnes) : souhaitent proposer rencontres et ateliers à adultes et enfants, créer un réseau d’échanges de savoir et savoir faire concernant les jardins.
– Sylvie – fait le lien entre musique, contes et nature ; rencontres de jeunes et enfants
– Janine – a présenté son travail solidaire en Afrique (Madagascar) et a pensée qu’il pouvait nous intéresser ; s’est dite à la fin qu’elle pouvait nous rejoindre pour faire des choses sur le plan local.
– Paul – intéressé par la méthanisation. Participe du jardin partagé du Vigan
tour de table
Elise a ouvert le tour de table par une présentation très complète de la transition, sa philosophie et esprit, sa pratique, à laquelle nous avons tous adhéré. (Elise, voudrais-tu bien écrire un peu de ce que tu as dis ce jour là ? C’était à la fois complet et vivant, la philosophie et la pratique reliées.)
Le tour de table a  permis de brosser la liste et faire le point des groupes de travail, centres d’intérêt et projets portés par les uns et les autres ainsi que des personnes d’ailleurs.
(il serait bien de préciser qui est le référent de chaque groupe, compléter ou corriger les l’éléments sur là où en est chaque groupe)
  • Plaquette, le projet se poursuit (Natacha, Catherine)
  • Action avec les écoles, il y a eu une expo avec les photos du Réel des enfants et des textes qu’ils ont écrit (Elise)
  • Chantier solidaire (arcs en ciel)
  • Co-voiturage, il faut attendre le feu vert de la communauté de communes pour créer le point co voiturage du Vigan sur la voie express près de l’ancienne gare. (Natacha et Cécile)
  • Actions en lien avec les Eco-dialogues du Vigan, plus le temps de préparer quelque chose sur l’eau, se préparer pour le prochain. Ils sont demandeurs.
  • Jardin Collectif du Rey (quelle évolution ? un poste pour la personne que s’en occupe ?)
  • Maison de l’énergie (Antoine), peut être aussi nomade et il y a des demandes diverses à son égard. Une présentation d’Énercoop à eu lieu le 18 janvier.
  • Artisanat : nouveau. Utilisation de matières naturelles, sensibiliser à la pollution par les vêtements, se réapproprier les vêtements (x prêt à porter chinois ou mode décidée ailleurs), des vêtements adaptés.(Violette)
  • Ressourcerie, recyclerie (Uto)
  • Cuisine écologique végétarienne et échanges avec producteurs locaux (Elise)
  • Préparer les élections avec travail sur l’agenda XXI et les nouveaux défis du XXI siècle (André et Natacha) : L’association basque Bizzi a préparé une excellente brochure (ainsi que le Mouvement Utopia: http://www.mouvementutopia.org) sur des points clés pour une gestion écologique des villes et villages. Et aussi sur comment aborder les élus et s’organiser entre citoyens pour ne pas rater cette échéance des élections.
  • Monnaie Locale (Olivier et Corine) : les rencontres publiques doivent avoir lieu. (du coup elles ont déjà eu lieu. La date de la prochaine réunion de travail est fixée au lundi 3 février à 19h, à la Biocoop « La fourmi et la cigale » de St Hippolyte-du-Fort.)
  • Echange de graines (Lilian, arcs en ciel) Sylvie a déjà invité pour deux rencontres à Blandas, Lilian en a organisé une à Bréau, le centre social au Vigan en est à la deuxième.
  • Projet biomasse local en réponse à EON (Cécile, Paul est aussi intéressé par la méthanisation)
  • Permaculture (Jean Luc, Lilian) Une vingtaine de personnes se sont inscrites lors du souffle du rêve pour démarrer ou continuer une formation en permaculture. Lilian avait pensé commencer en proposant aux anciens stagiaires de transmettre aux nouveaux ce qu’ils ont appris, comment ils se sont servis, les questions qu’ils se sont posés par la suite. Il n’y a pas eu de bousculade auprès des anciens.
  • Apiculture (Didier, graine de fourmis et Laurent) trois manières différentes d’aborder l’apiculture. Didier utilise les enseignements de son père, des grandes ruches et souhaite intervenir au coup par coup auprès de ceux qui désirent avoir un rucher chez eux. L’association Graine de fourmis fait fonctionner un rucher école à Pracoustal. Laurent travaille avec des plus petites ruches qu’il enseigne à fabriquer et dans un esprit de préservation des abeilles sans récolte de miel à la clef.
  • Souffle du rêve : La commune de Rogues est en plein mouvement et a décidé de lancer une conserverie (récupération) et une fondation-nature. La Jurade a décidé de lancer une fête du blé et du pain suite au festival et à la reconstruction du four. Un deuxième four à la marrocaine a été construit en terre. La première réunion pour penser le prochain Souffle du Rêve a eu lieu le week-end du 7/8 décembre. Le prochain cercle pour organiser la suite du souffle aura lieu sur le week-end du 8 et 9 Février à l’Aérium (lieu collectif), à côté d’Aumessas (30).
  • Galoupio : Il n’y a plus de fête de la soupe ni a St André, ni à Mandagout : le Galoupio organise une fête de la soupe le samedi 1er février de 17h à 20h30.
discussion
Antoine souhaite inviter Enercoop au Vigan pour une conférence (c’est fait ! très réussi).
Simon souhaite en savoir plus sur l’éléctroculture et se propose de trouver quelqu’un et organiser une conférence sur le sujet mais il faut attendre qu’il revienne de l’Inde.
Par ailleurs, Lilian pense qu’il est urgent de faire connaître le travail de la transition avec toutes ses initiatives parce que elles ont besoin pour fonctionner de plus de monde et de dynamique . La transition reste peu connue et une affaire un peu trop confinée. Antoine propose de relier les deux, la rencontre thématique et le faire connaitre des initiatives. Pour ce faire, Lilian suggère qu’il y ait pour chaque activité un panneau de présentation et que le jour de la rencontre thématique il y ait un temps pour lire les panneaux, prendre connaissance des activités de la transition et rencontrer les référents des groupes. Uto se propose de concevoir des fiches que chaque groupe complétera pour préparer les panneaux et faire connaitre les différents aspects de ce mouvement pour découvrir les atomes crochus avec ce qui existe déjà ou proposer des nouvelles portes.
Lilian aimerait que les modes de relation et de réunion avancent dans le même sens que les autres domaines de la transition. Elle a essayé d’aborder la question mais il était tard, cete question n’a jamais été véritablement abordé, certains n’ont pas envie de faire de la philosophie et si on ne passe pas à l’action dans ce domaine on va rester dans du descriptif,  pas très intéressant non plus.  Faudrait-il qu’un petit groupe d’intéressés prépare une réunion d’un autre type  pour essayer ? S’essayer ? Vu que nous sommes en processus d’apprentissage dans ce domaine et qu’on en a autant à évoluer que dans les autres…. ?

En vous souhaitant une bonne lecture et une très belle année pleine de transitions…

Publicités
Cet article a été publié dans Comptes-Rendus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour C-R de la réunion Transition du 28/10/2013

  1. Merci à toi pour le partage, je dit simplement bravo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s