Le Souffle du Rêve

Du 24 aout au 1er Sept, à Rogues, dans les Cévennes

affiche finale légère

LE SOUFFLE DU RÊVE VIENT VENTILER NOS HABITUDES

Nous sommes arrivés à une époque où notre planète Terre et ses habitants végétaux, insectes, animaux, minéraux et humains sont a bout de souffle !!! . Le défi lancé par la vie est que notre génération et les futures se responsabilisent comme faisant partie d’un tout. Cette réunification de 9 jours autour des peuples racines nous rappelle l’importance des valeurs de ces peuples qui n’ont jamais oubliés les liens étroit existant entre toutes choses sur notre terre.

Il est possible et fort souhaitable, que ces valeurs soient reprises ou plutôt retrouvées par tout un chacun.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

voir la programmation en cours

Nos comportements face a l’environnement sont déplorables et comme le changement commence par soi le festival met en acte les longs discours car oui un autre monde est possible:

Festival en autonomie énergétique

-Solaire, éolien, huile de friture

-cuisine au feu de bois (complété par du gaz ou du biogaz)

-cuisine uniquement végétalienne et végétarienne

-éclairage à LED

gestion de leau

– sobriété sur la consommation d’eau

-douche sur les lieux pour ne pas polluer d’éventuelles rivières.

-Installation de bassins de phytoépuration

-les produits ménagés, de beauté, savons, shampoings,

doivent être biodégradables

gestion des déchets

-compostage des déchet végétaux

-déchets papiers, cartons, bois, seront utilisés pour les feu de cuisine.

-un ou plusieurs point de collecte recyclable

-APPEL à la responsabilité

PARTAGE ENTRAIDE SOLIDARITE

Notre souhait est de partager d’agréables moments de gaité, de joie, d’ambition, et aussi de déclencher une réelle énergie créatrice qui viendrait perturber nos habitudes néfaste pour la vie la terre, donc nous. Que ce festival participatif ne soit pas qu’un simple moment de distraction, mais qu’il invite tant des personnes vivant dans des éco lieux à se mettre en lien et partager leurs expériences constructives et leur direction commune .Que toute personne vivant en ville, village, hameau n’ayant aucune idée de comment changer leur quotidien en favorisant; le respect de la nature, leur bien être et aussi leur finance, puisse avoir axés à l’information de nouvelles alternatives déjà expérimentés et validés . Puis que chacun puisse repartir avec des graines de changement.

Ateliers :

_ couture fabrication de vêtements sur mesure

_ fabrications de structure vivace ou paniers en osier

_ transmissions de la par des artisans

_ atelier poterie et sa cuisson pour petits et grands

_ fabrication de bon bonbons

_ fabrication de cuiseur économe au feu de bois(-70% de bois)

_ groupes de musique et scène libre

_ création de bassins phytoépuration

Journées à Thèmes

voir sur le site

avec agora générale, présentation de projets, témoignages, conférences et ateliers pratiques débouchant sur une « Déclaration du Rêve »

_ eco-habitat

_ peuples racines

_situation des éco-lieux en France

_permaculture

_ éducation

_ alimentation

_ Féminin libre

_ santé

_ rendons le rêve actif

PRIX LIBRE CONSCIENCE

Pourquoi ? Pour que quelque soient nos revenus, nous puissions bénéficier du même service en donnant à la hauteur de nos moyens

Comment ça marche? Observer le produit ou services proposé , votre situation financière, ce qui vous tient à coeur et donner ce qui vous semble le plus juste face au respect du travail qu’il représente.

La transparence des dépenses (décompteur ainsi que détail des frais) sera mis en évidence pour savoir ce que nous faisons ensemble de notre argent . Car ce festival est à l’humain et nous voulons donc le rêver avec vous.

SANS ALCOOLS

en respect pour les peuples racines présent et leurs traditions . En occident nous allions souvent la fête à l’alcool. Ce qui permet bien souvent à notre jeunesse d’occulter la dure réalité de ce monde et l’avenir, d’où découle un sentiment de résignation face a leurs responsabilités de créer un monde plus humain. Alors faites nous confiance pour réunir la musique ,la fête ,l’action positive au changement, aux discussions authentiques et constructives, à de bonnes crises de rire, et les enfants avec leur joie alliés a tout ça …

http://www.lesouffledureve.org Logo v2

(le lieu ayant mis le temps à apparaître nous sommes tout juste en cours d’actualisation du site.)

Publicités
Cet article, publié dans Evénements, Le Souffle du Rêve 2013, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Souffle du Rêve

  1. andre53 dit :

    Merci Uto d’avoir pris la peine de répondre aussi longuement et avec autant de précision.
    Concernant le végétalisme, y aura-t-il des anti-spécistes qui interviendront ?

  2. andre53 dit :

    Beau programme et beau projet.
    …cependant les arguments avancés pour justifier un festival sans alcool sont plus que sujet à caution (les peuples premiers n’auraient pas inventé la fermentation et ne consommeraient pas d’alcool ? Pour avoir voyagé en Afrique, Amérique latine, Asie, j’ai toujours rencontré chez les peuples aborigènes la consommation d’une boisson fermentée) et la suite de l’argumentaire relève du lieu commun tel qu’il était distillé par les autorités légales dans les années 70 au sujet du cannabis.
    Au final je pense que certains préliminaires (pas d’alcool, végétalisme affirmé, condamnation sans nuance de l’élevage, absence de l’affirmation de gratuité pour installer sa tente sur le causse -« prix libre » impliquant un prix de la chose même en l’absence d’un tarif) seront un frein à la venue de la population locale et risqueront d’entrainer par conséquent un très beau festival mais entre nous, entre « baba-cool » comme on nous nomme dans nos villages caussenards et cévenols.
    …mais ça ne sera déjà pas si mal.

    • uto9 dit :

      Merci André de ces retours plus que pertinent,

      le souffle du rêve est passer pour cette nouvelle édition en mode collégiale, nous avons les mêmes remarques, surtout que nous sommes plusieurs à réaliser des boissons fermentés et qu’il y en aura au souffle.
      Je pense que cette année on as pas pu creuser toutes les valeurs faute de lieu trouvé à un mois de l’évènement. L’année prochaine c’est sûr que nous mettrons en valeurs ces boissons bienveillantes pour la santé et l’ambiance. En enlevant ce mythe de l’alcool c’est pas bien mais en rappelant qu’il faut discerner les choses, et « l’eau de feu » n’a rien à voir avec la Freinette, comme le cannabis avec l’héroïne.

      On en parlera le mardi 27, journée spéciale souffle du rêve, rêvons son évolution.Bienvenus

      Pour les préliminaires que j’appellerai plus valeurs:

      Pas d’alcool:
      à creuser donc pour préciser que c’est pas l’effervescence que l’on veut éviter mais la beuverie

      Végétalisme:
      nous portons la valeur du végétalisme pour mettre en place de grande rencontres de façon le max autonome:
      la viande et fromage et poissons nécessite une chaîne de froid et des risques liés à elles, ainsi qu’une consommation électrique et bilan carbone pas très cool.
      Les céréales, légumineuses, plantes sauvages, fruits, légumes conviennent à tous les régimes (sensibilité au gluten et additifs croissant chez la population).

      Donc pour nous c’est plus facile et classe ya pas de souffrance animal.

      Après on sait que l’on ne peut imposer cela sur une longue période comme 9 jours aussi des stands végétariens sont prévus, ainsi que la restauration traditionnel des gîtes qui accueillent l’évènement (encore fallait-il creuser le site)

      condamnation sans nuance de l’élevage:

      On en est pas là au niveau de notre parole commune
      il ne faut pas confondre avec la radicalité des intervenants sur des sujets, ils sont là pour partager un point de vue moins présent dans les médias que l’importance de l’agriculture traditionnel entraînant gâchis, destruction, irrespect.

      absence de l’affirmation de gratuité pour installer sa tente sur le causse -« prix libre » impliquant un prix de la chose même en l’absence d’un tarif

      Le Camping est gratuit, sinon on en parlerai,juste un hébergement offert de notre part pour les personnes, familles, anciens que l’on appel hôtel sous « les toiles » est soumis au prix libre, je rappel que le prix libre, c’est tu donnes ce que tu veux.

      c’est sûr que le concept du prix libre est nouveau dans les conscience occidental mais on y croit vu notre expérience et l’avancé que cela engendre sur la communication entre l’offre et la demande pour fixer la valeur des choses.

      « seront un frein à la venue de la population locale et risqueront d’entrainer par conséquent un très beau festival mais entre nous, entre « baba-cool » comme on nous nomme dans nos villages caussenards et cévenols. »

      Je rappel que la population locale comporte aussi des individus que l’on peut nommer « baba-cool », encore faudrait’il s’entendre sur cette étiquette, et que des »baba-cool » sont bien plus ancré aux traditions et patrimoines du coins que certains natifs.
      Le travail du festival se fera dans le long terme mais nous avons déjà l’appui et la présence de nombreuses personnes du coin, même dans l’équipe d’orga, et nous activons une rénovation du four au feu de bois avec une journée patrimoine le dimanche 25…
      L’intégration mettra son temps mais on y travail en collégiale ouverte à tous.
      et puis c’est sûr que c’est sûr que c’est un vaste chantier, on nous as tellement, divisé, étiqueté, séparé générationnelement,

      que chaque pas est important et nous connaissons le défi à relever que d’avancer vers l’ouverture d’esprit balayé de ses préjugés et que ça comme tu dis

      « …mais ça ne sera déjà pas si mal. »

      Uto
      équipe de coordination

      …mais ça ne sera déjà pas si mal.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s