Les 9 étapes de la transition

1 Groupe de Pilotage

Jeter les fondations

Elaborer et mettre en œuvre la phase de sensibilisation

2. Jeter les fondations

Implications des groupes sociaux et institutions :

« On va sensibiliser les habitants »

« Devenez nos partenaires »

« Préparons ensemble la transition »

3. Sensibilisation : « Proposer une démarche pour trouver ensemble les solutions qui nous conviennent, dans un esprit positif et concret. »

Choc pétrolier, climat et économie : la triple crise

Aperçu des conséquences prévisibles sur notre quotidien

Nécessité d’un projet de résilience qui inclut :

– une prise de conscience de notre conditionnement « pétrolier » = addiction

– l’ampleur et la profondeur des désordres que cela va occasionner

– la chance que cette crise peut être à l’origine d’un changement radical vers un mieux

– l’atténuation de l’angoisse du futur et la peur du changement

– la nécessité de réinventer le monde : plus de solidarité, de respect, de responsabilité, de lever les blocages et susciter le passage à l’action

– l’intérêt d’une grande requalification

– l’émergence de l’ingéniosité et de la créativité avec les connaissances d’aujourd’hui

– l’implication de toutes les générations : enfants, ados, adultes, anciens

– la relocalisation, mais aussi des ponts avec le voisinage

– le développement :

  • d’une dynamique de changement
  • d’une capacité de gérer l’imprévisible
  • d’une cohésion collective, d’un esprit d’équipe

Au final : identifier nos alliés, notre réseau local

4. Structurer l’organisation du TAP pour la phase de réflexion

– gérer efficacement la diversité et la complexité

– faciliter la réactivité

– favoriser l’émergence de l’ingéniosité, de l’innovation, du changement

– tirer le meilleur bénéfice de toutes les interactions

– régler les conflits

5. Grand lancement

6. Constituer des ateliers qui englobent tous les aspects de la vie quotidienne, chaque atelier :

– dresse un état des lieux

– établit un diagnostic

– élabore une Vision d’avenir

– recherche les actions souhaitables

– propose les actions envisageables

– détermine les moyens qui seraient nécessaires : matériel, formation,   partenariat….

– démarre parallèlement quelques actions pour exemple, encouragement et communication, concours pour les meilleures idées, meilleurs projets

7. Plan de résilience

– définir les priorités et la chronologie

– re-structurer l’organisation du TAP pour la phase de réalisation

– énoncer un minimum d’éthique

– distinguer la part individuelle et la part collective

– atelier pour établir le guide des bonnes pratiques, trucs et astuces

8. Groupes d’actions

– définir les objectifs

– utiliser les passions et les forces créatives de chacun

– encourager la multiplication et diversité des expériences

– faire le point régulièrement, faire usage d’un tableau de bord

– tenir à jour un recueil des activités et des expériences

– fêter des événements

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